Centre Dame Nature
Granby / La Prairie
(450) 776-8757 sans frais: 1-844-776-8757

Massothérapie Centre Dame Nature


© Shuen Ho Wang | Dreamstime Stock Photos

Massage Shiatsu

Le shiatsu fait partie des disciplines qui composent la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un type de massage qui se pratique en effectuant des pressions, par-dessus les vêtements, à l’aide des pouces, des doigts, des coudes, des bras ou des genoux, tout au long des points d’énergie, dans le but de rééquilibrer l’harmonie corporelle. Selon ses racines chinoises, la technique repose sur le principe que le corps est traversé des flux énergétiques (méridiens) qui régulent l’organisme. Par ailleurs, l’influence japonaise a intégré au massage shiatsu des notions physiologiques et anatomiques.

Bienfaits

Le shiatsu stimule les fonctions vitales de même que les systèmes hormonaux et immunitaires et accélère les processus naturels du corps. Il aide l’organisme à se libérer des toxines et favorise la régénération des tissus. La pratique du shiatsu réduit le stress, élimine les facteurs de tension et diminue la fatigue, la nervosité, l’anxiété et les troubles du sommeil. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires, redonne de la souplesse aux muscles et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Le shiatsu favorise le lâcher-prise et permet à l’individu de mieux identifier ses émotions et d’être à l’écoute de ses besoins. Ce type de massage est utilisé autant en soin thérapeutique et préventif qu’en soin de détente et de bien-être.

Déroulement d’une séance

Le massage shiatsu est pratiqué sur une table ou sur une chaise de massage. Aucune huile n’est utilisée. La personne recevant le massage reste habillée. Avant le massage, une brève entrevue est effectuée pour permettre de faire un court bilan de santé de la personne et de vérifier la présence de contre-indications. La durée du soin est d’environ une heure, incluant le traitement et l’entrevue.

Contre-indications

Les personnes en bonne santé peuvent recevoir un massage shiatsu sans risque. Cependant, en présence de fièvre importante, d’affection cutanée, de troubles cardiaques, de phlébite, de facture, d’ostéoporose ou à la suite d’une chirurgie récente, le thérapeute s’abstiendra de masser un client.